A présent bien intégrés dans la grande famille des leviers e-marketing, les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité d’annonceurs, directement ou indirectement par le biais d’agences, à des fins diverses. Que ce soit Facebook, le plus populaire, ou encore Twitter et Google Plus, tous ont en effet été rapidement investis par les professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de marques.

Ceux-ci y communiquent par nature de manière totalement différente des particuliers. Toute action entreprise sur les réseaux sociaux est en effet contrainte à un coût à la fois temporel et financier qui doit être absorbé par l’atteinte d’un objectif précis. Dans une logique de ROI ou plus exactement de ROE (« e » comme « engagement »), il incombe ainsi au community manager d’optimiser ses publications avant de les poster.

Maximisez la performance de vos publications sociales !

Pour cela, il peut et doit utiliser les bons mots, faire usage ou non de hashtags, attendre le moment opportun, et surtout, recourir aux images !

Les images ont un pouvoir au moins égal à celui des mots. Le but de cet article n’étant pas de déterminer lequel permet d’avoir le meilleur retour, nous partirons du principe qu’il faut les employer de manière complémentaire. C’est d’ailleurs ce que tend à démonter cette récente étude réalisée par HubSpot. Les résultats de cette étude nous apprennent que le fait d’ajouter une image à un Tweet permet d’accroître le nombre de leads générés via celui-ci de 55%.

Autrement dit, un message comportant une image sur Twitter est deux fois plus performant, en termes de conversion, qu’un message composé uniquement d’un texte et d’un lien. Il en est de même, mais à un degré moindre, pour les clicks (36%), retweets (41%) et mises en favoris (48%).

Et ce constat n’est pas valable que pour Twitter. Il l’est tout autant pour Facebook. Cette fois, c’est Socialbakers qui nous informe que les publications sous forme de photo postées sur le célèbre réseau social sont celles qui observent le taux d’engagement le plus élevé, et ce loin devant les statuts, liens et vidéos. Par ailleurs, on notera que le phénomène prend de l’ampleur. Alors que Socialbakers relatait en 2012 que 82% des publications les plus engageantes étaient des photos, ce chiffre s’élève aujourd’hui à 93%. Avec le déploiement du nouveau format survenu en septembre, il pourrait être encore plus élevé l’année prochaine…

Je n’ai pas trouvé de résultats d’études similaires pour Google Plus, mais il y a fort à parier que les médias visuels doivent également y jouer un rôle prépondérant.

Avant de refermer cette page social media, soulignons qu’il y a tout de même des formats à respecter en fonction des réseaux sociaux. Sur Twitter, dans un premier temps, HubSpot explique que les images d’un ratio 2 :1 (438 x 219 pixels) sont préférables. Pour Facebook, la Palme revient aux « grandes » photos, idéalement de dimensions 1200 x 630 pixels (600 x 315 pixels au minimum).

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