Difficile lorsque l’on est un annonceur qui n’a aucune notion de SEO de choisir une agence de référencement. Plus difficile encore dans ce cas de lui faire confiance, et ce quand bien même elle s’engage à fournir des chiffres et statistiques attestant de l’efficacité de son travail.

Pour pallier à ce problème, nous allons tenter de vous ouvrir les yeux sur ce qu’est vraiment le référencement naturel – ce qu’on appelle plus couramment le SEO -, sur ses enjeux et, surtout, sur la manière de l’assimiler pour vous permettre de bien vous entourer.

Préambule : le SEO pour les nuls

Avant toute chose, rassurez-vous, vous en savez plus sur le référencement que vous ne le pensez. En effet, comme des milliards d’autres personnes dans le monde, vous naviguez sur Internet et effectuez fréquemment à ce titre des recherches sur les moteurs, à commencer par Google. Par conséquent, vous connaissez la base de son fonctionnement : les mots clés.

Jusqu’ici, rien de compliqué. Cela commence généralement à se corser lorsque vous échangez avec les agences que vous avez démarchées. Celles-ci vous expliquent que pour bien ressortir sur ces mots clés, votre site doit satisfaire une multitude de critères à la fois techniques et éditoriaux qu’elles vont devoir diagnostiquer via la réalisation d’un audit qui leur permettra d’établir une stratégie de positionnement adaptée.

Ne fuyez pas à l’écoute de ce discours. Il s’agit effectivement d’un point de passage obligatoire pour tout prestataire spécialisé quel qu’il soit. C’est comme lorsque vous allez chez le garagiste pour faire réparer votre voiture. Celui-ci devra obligatoirement identifier la nature de la panne afin de remettre votre véhicule en état de marche. Sans cela, il lui sera impossible de résoudre votre problème.

L’audit SEO démystifié

Cet audit aura nécessairement un coût que son contenu doit justifier. Assurez-vous donc de la qualité de ce qui vous sera remis. Il doit s’agir d’un document qui, en plus de dicter la ligne de conduite à adopter pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, devra vous être commenté.

Il devra notamment contenir la liste de vos mots clés stratégiques, un état des lieux de votre positionnement organique (résultats de recherche naturels), un aperçu d’où vous vous situez par rapport à vos concurrents, une vue sur les freins actuels à cette visibilité et un rétro-planning des actions d’optimisation à prévoir pour les lever.

Il ne doit en aucun cas s’apparenté à une accumulation de graphiques non-commentés générés automatiquement à partir d’outils d’analyse. Si tous les référenceurs travaillent avec de tels outils, leur véritable valeur-ajoutée réside dans leur capacité à ordonner les résultats obtenus, à les commenter et à en tirer les bonnes conclusions.

Pour en savoir plus l’audit SEO et son contenu, je vous invite à lire (en entier si vous le courage) cet excellent article signé Aurélien Berrut : http://www.htitipi.com/blog/audit-seo-smx.html

Organisation de la prestation

Idéalement, procédez par étape. Vous devez être libre de ne vous engager avec l’agence de votre choix que pour la réalisation de l’audit. Après, libre à vous de procéder vous-même aux optimisations recommandées dans la mesure où le document pour lequel vous aurez payé doit préciser les solutions à mettre en place.

Avec quelques conseils simples pour votre référencement, vous devriez réussir à appliquer certaines de ces recommandations. Mais pour aller plus loin et véritablement faire la différence dans les SERPs, vous devrez vous faire accompagner.

Facturation

En terme de facturation, si vous êtes réticent à franchir le pas, vous pouvez négocier avec votre prestataire une facturation partielle ou complète en fonction de l’atteinte d’objectifs validés en amont de la prestation entre les deux partis. Ainsi, vous vous assurerez à la fois de la volonté de votre agence de performer et de payer pour des résultats effectifs.

Ces objectifs peuvent être des seuils de position mais aussi pourquoi pas un niveau de chiffre d’affaires supplémentaire généré grâce au référencement naturel, si votre site est marchand, ou de leads, s’il est institutionnel. A vous de voir ce qui est le plus stratégique pour vous d’un point de vue commercial.

Durée de l’engagement

Quant à la durée de l’engagement, gardez à l’esprit que les bénéfices du SEO ne s’observent souvent que sur le long terme. S’engager sur un mois “test” ne serait en ce sens pas très pertinent. En revanche, il peut être intéressant de partir sur une première période de 6 mois reconductible.

Suivi

Pas de prestation de référencement sans l’organisation de points réguliers sur les actions menées et un reporting des résultats obtenus grâce à celles-ci. Sans aller jusqu’à appeler votre responsable de compte tous les jours, planifiez des échanges réguliers. Vous pouvez par exemple programmer un rendez-vous téléphonique toutes les 2 semaines et une réunion physique mensuelle.

Et votre rôle dans tout ça ?

Ce n’est pas parce que vous confiez votre SEO à un tiers que vous ne devez plus vous en préoccuper. Au contraire, en plus de suivre l’avancée des opérations et les progrès de votre site via les points évoqués précédemment, soyez disponible. Pourquoi ? Parce que le référenceur qui vous accompagnera aura nécessairement des questions à vous poser. Faites-lui profiter au maximum de votre expertise métier pour que les contenus qu’il produira reflète au mieux l’image et les compétences de votre entreprise, en plus évidemment de contribuer à l’amélioration de votre visibilité.

En conclusion

Un site mal référencé est en tout point similaire à un magasin physique dénué de vitrine dans une rue où il y a pourtant du passage : tous les deux ne sont ni visibles ni fréquentés. De ce fait, il est indispensable d’attirer des visiteurs, qui plus est qualifiés, pour générer du trafic et atteindre ses objectifs. Pour cela, le SEO reste sans doute le meilleur moyen, à condition qu’il soit mené stratégiquement par un expert qualifié et transparent que vous pouvez désormais choisir plus sereinement.

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