Loop est une plateforme qui a pour but d’éliminer les déchets (surtout le plastique) de la vie quotidienne, et des océans. C’est une plateforme qui prône la protection de l’environnement avec son mode de fonctionnement zéro déchet. Loop verra le jour en France ainsi qu’au Nord-Est des USA à partir du printemps prochain. C’est une initiative qui a été créée avec la société spécialisée dans le recyclage d’emballages, TerraCycle.

Une plateforme de livraison à domicile

En gros, Loop se chargera de te livrer les produits que tu as commandés, et elle viendra par la suite les rechercher quand ils seront vides. Le concept n’est pas si difficile à comprendre. Pour commencer, les acheteurs devront trouver les produits uniquement sur le site officiel de la plateforme, et c’est également sur cette plateforme qu’ils devront faire directement leurs propres achats. L’ensemble des produits qui s’y trouvera sera donc livré dans des récipients en acier inoxydable que l’on peut réutiliser.

Quand un acheteur commande un produit quelconque, il devra payer un acompte. Ensuite, la commande sera livrée dans un sac spécialement conçu par les ingénieurs d’UPS capable de résister à plusieurs voyages. Une fois que ce dernier aura terminé, par exemple, un pot de glace, il devra le jeter dans le même sac réservé spécialement aux produits Loop. Par la suite, un employé de l’entreprise sera chargé de récupérer gratuitement le sac, qui sera nettoyé, et quant aux contenus ils seront stérilisés puis remplis de nouveau pour pouvoir resservir.

Bien que Loop ne puisse disposer de toutes les marques qu’il y a sur le marché, le choix devrait quand même se diversifier un peu plus au fur et à mesure que le temps passera. Pour le moment, les utilisateurs auront à leur disposition les marques suivantes : Haagen-Dazs, Pantene, Love Beauty and Planet, Nature’s Path organic, Gillette, Oral-B, Dove…etc. Au total, la plateforme héberge 25 marques.

Dans un premier temps, Loop ne sera disponible que dans les régions parisiennes, et cela à compter du printemps 2019. Mais ce n’est qu’un début, le véritable objectif est d’étendre l’entreprise dans le plus de régions possible, et pour cela, il faudra que cette plateforme ait du succès.

Loop est contre le gaspillage à la source

D’après Fast Company, l’objectif du CEO et du cofondateur de TerraCycle, Tom Szaky, est de viser les produits qui sont le plus jetés dans l’océan. Selon ce dernier, même si les océans sont nettoyés de fonds en comble, cela ne changera rien tant que d’autres déchets seront encore produits. C’est de cette idée qu’est née la plateforme Loop. Régler ce problème à partir de la source pour pouvoir trouver un moyen efficace de minimiser, voire même d’anéantir complètement la pollution des océans et de l’écosystème en entier.

Le CEO de TerraCycle ajoute que la cause de ce gaspillage n’est pas la production de plastique en elle-même, mais le fait que l’on ne puisse l’utiliser qu’une seule fois. Ce système veut également faciliter le changement du côté du grand public. C’est-à-dire qu’il cherche à changer les habitudes des consommateurs.

comment créer une société offshore?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here