Les opérateurs mobiles et internet ont successivement dû faire face à des dysfonctionnements majeurs. Si Free et Free Mobile ont été les premiers à la subir de plein fouet, Bouygues Telecom a également fait face à des problèmes qui ont principalement touché les principales métropoles.

Free, une panne en cours de résolution

Le réseau de Free et de Free Mobile ont toujours présenté de petits dysfonctionnements. Une panne majeure a pourtant secoué leurs utilisateurs, qui ont constaté des perturbations importantes sur l’ensemble de son fonctionnement.

Ces opérateurs, qui sont habitués aux déboires plus ou moins conséquents, ont, récemment encore, connu des dérèglements qui ont touché l’ensemble des abonnés. Les services Freebox n’ont pas fait exception à la règle : les pannes, qui ont été rapportées à travers le pays, sont constatées aussi bien sur les réseaux fixes que mobiles. Plusieurs régions seraient encore concernées. 259 DLSAM seraient actuellement injoignables : un constat qui aurait été confirmé par Free Réseau, et qui aurait duré depuis 18h. Plusieurs utilisateurs mobiles ont également signalé ne plus avoir accès à leur réseau. Le nombre de plaintes reçues par l’entreprise a connu une hausse conséquente : vers 18h, le nombre de rapports atteignait les 1415.

Le plus gros des utilisateurs ayant été victimes de cette panne ont principalement été localisés dans l’Ile-de-France. En dehors de la capitale, les métropoles sont celles qui ont été les plus touchées. Toulouse, Marseille, Lyon et Nantes figurent également parmi les zones où le nombre de plaintes est monté en flèche. Free affirme cependant que les problèmes sont maintenant en cours de résolution, et que les utilisateurs devraient bientôt pouvoir profiter à nouveau d’un réseau entièrement fonctionnel.

Ce type d’incident, qui n’est pas rare chez Free, est souvent réglé en quelques heures. Bouygues a aussi constaté des problèmes similaires, avec une panne généralisée sur son réseau mobile. L’accès internet sur les smartphones, qui a été le premier concerné, aurait déjà retrouvé son entière performance. Si les problèmes de réseau auprès de Free avaient tout de même duré quelques semaines avant de s’envenimer, ceux perçus chez Bouygues ont été maîtrisés en peu de temps.

Un désagrément qui entame la réputation de Free

Le cas de Free est particulier. L’entreprise, qui enregistre depuis quelques années une baisse de fréquentation, a pourtant tout intérêt à redorer son image auprès de ses utilisateurs. Un problème qui tombe mal pour l’opérateur, qui vient de lancer un raccourci pratique sur iOS. L’application, qui est pensée pour permettre d’accéder aux détails des consommations mobiles, donne la possibilité de se défaire de l’itinérance imposée par Orange.

Jusqu’à présent impossible à contourner sur les iPhones bloqués, cette itinérance n’est plus obligatoire grâce au nouveau raccourci. Élaboré pour simplifier le quotidien des utilisateurs, le raccourci permet de mettre la main sur l’ensemble des informations pratiques dont vous pouvez avoir besoin instantanément. Disponible sur les forfaits Free et ceux à 2 €, les fonctionnalités du lien seraient également accessibles sur les prochaines versions des « séries spéciales », et des forfaits lancés sur Vente Privée.

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