En France, lorsque l’on souhaite créer un site marchand, on a tendance à se tourner immédiatement vers Prestashop ou, dans une moindre mesure, vers Magento. Avec pas moins de 33% de parts de marché dans l’hexagone, Prestashop est effectivement le CMS le plus utilisé pour la création de boutiques en ligne. Mais qu’en est-il dans le monde ? La solution Open Source née au sein de l’école d’informatique Epitech en 2005 connaît-elle un aussi grand succès à l’étranger ?

La société aheadWorks, spécialisée dans la conception d’extensions pour Magento, a analysé le marché mondial des CMS e-commerce. Le voici résumé en quelques chiffres.

Quelles sont les solutions e-commerce les plus utilisées dans le monde ?

En fin d’année dernière, aheadWorks s’est intéressé au marché des CMS e-commerce pour en déterminer la répartition. Pour cela, l’entreprise américaine a identifié la solution de développement utilisée par le million de sites marchands les plus fréquentés sur la base des statistiques fournies par Alexa.

Magento, WooCommerce et Prestashop : le trio gagnant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les tendances observées à l’échelle nationale et mondiale sont relativement proches. En effet, leader incontesté en France, Prestashop arrive tout de même en troisième position tous pays confondus avec presque 10% de parts de marché. Le CMS tricolore parvient donc également à tirer son épingle du jeu sur la scène internationale. Sur la première marche du podium, on retrouve Magento, qui en détient quant à lui plus d’un quart (25,6%). Entre ces deux solutions, WooCommerce joue un rôle d’arbitre à la fois en France et dans le monde puisque le plugin e-commerce pour WordPress occupe dans les deux cas la deuxième position dans ce classement avec environ 20% de parts de marché.