Il n’est pas nouveau pour le groupe Facebook de copier les applications concurrentes les plus en vogue afin d’attirer plus d’utilisateurs, et de garder les adeptes. Ce prochain projet porte alors sur une version similaire de TikTok, une application très appréciée par les jeunes. Baptisée « Lasso », cette application sera donc lancée, toujours dans l’objectif de conquérir un public plus jeune.

En quoi cela consiste ?

Cette nouvelle application va ressembler en quelques points (pour ne pas dire en tout point), à celui de l’application chinoise TikTok, appelée localement « Douyin ». Cette application au succès phénoménal a été développée par le groupe chinois ByteDance, qui a également fusionné avec Musical.ly avec le temps. Musical.ly qui, rappelons-le, a été durant un temps, le principal concurrent de cette dernière. Cette fusion a cependant permis à l’appli d’accroître le nombre de ses usagers, et de conquérir un autre marché que celui asiatique. Entre-temps, elle est aussi devenue très appréciée en France. La preuve, elle figure actuellement parmi le top 10 des applis les plus téléchargées sur AppleStore et PlayStore.

Avec plus de 60 millions d’utilisateurs actifs, il est normal que les plus grands s’y intéressent également. De ce fait, Facebook va donc mettre au point, une nouvelle version personnalisée de cette dernière, qui sera nommé « Lasso ». Lasso va aussi permettre de capturer des vidéos de soi-même en train de danser ou de chanter sur les musiques les plus appréciés du moment. Mieux encore, il ne s’agit pas juste d’une extension de Facebook, mais d’une application indépendante consacrée aux talents des ados et à leur créativité.

Facebook déploie les grands moyens

Toujours dans l’optique de mener à terme ce projet tellement prometteur, le réseau social est en train de conclure plusieurs accords avec différentes maisons de disques afin d’avoir accès à leur musique. Ils collaborent également avec des représentants d’ayants droit dans le domaine de la musique, dans le but de pouvoir exploiter en toute légalité leurs œuvres, et bien sûr en faire profiter aussi les artistes en les rémunérant. L’affaire est déjà conclue pour quelques groupes comme Sacem, Warner Group et Universal Music. Ajoutés à cela, les utilisateurs auront également l’occasion de tester leur talent d’acteur en rejouant les scènes de films, ou même à se défier sur la nouvelle plateforme. Le groupe a donc désormais toutes les cartes en main pour séduire les adolescents.

Cependant, le public adolescent étant jeunes et éphémères, espérons juste que ce projet ne finisse pas par des échecs comme les autres tentatives du groupe comme pour Slingshot, Riff ou Lifestage. Le projet Lasso n’est pas l’unique programme du groupe portant sur la musique. En effet, au mois de juin, nous avons vu Instagram (qui fait partie du groupe Facebook), intégrer une nouvelle fonctionnalité qui permettait d’ajouter une chanson en fond de ses vidéos. Et au même moment sur Facebook, il était devenu possible de faire du doublage musical dans les vidéos en direct.

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