La ligue de foot espagnole lance une offensive pour s’attirer les faveurs de leurs nouvelles cibles : mardi, l’organisme a annoncé la diffusion du championnat d’Espagne en Asie du Sud. Une retransmission qui sera disponible sur Facebook, et qui donnera accès à l’événement durant les 3 prochaines saisons.

Une première dans l’histoire de la ligue

La Liga s’est longtemps démarquée, en choisissant d’aller vers des opportunités que ses concurrents n’avaient pas encore explorées. Une fois encore, l’organisme confirme son statut de pionnier, en proposant aux fans de foot de suivre les futurs événements en direct sur les réseaux sociaux. Au cours de cette annonce, la ligue a fait savoir que le contenu serait d’abord disponible pour ses suiveurs en Asie du Sud.

L’Inde constituerait sa principale cible, mais ne serait, évidemment, pas le seul pays pour lequel elle compte proposer cette diffusion. Au total, ce sont 8 pays qui sont concernés : l’Afghanistan, le Bhoutan, le Bangladesh, le Népal, ou encore les Maldives… l’organisme a également pensé à inclure le Pakistan, et le Sri Lanka dans la liste des zones pouvant accéder aux événements à venir.

Il s’agit d’une première pour la ligue : la transmission, dont l’accord a été signé avec Facebook, propose une approche accessible au grand public, et principalement aux fans de foot qui n’ont pas forcément accès aux contenus qu’ils désirent suivre en direct. Pour la plateforme sociale, cette nouveauté est aussi une occasion de confirmer son statut de leader au niveau mondial.

La ligue ne cache pas son ambition première : s’incruster en Inde, qui est aujourd’hui le second pays le plus peuplé au monde. Comptant quelque 1,3 milliards d’habitants, l’Inde constitue une cible de choix pour les deux entités, qui espèrent marquer les esprits. Le choix d’inclure les trois prochaines saisons est également stratégique : il permettrait à la ligue d’évaluer la pertinence de l’offre, tout en ayant la satisfaction de s’adresser directement à une population dont tout le potentiel reste encore à découvrir.

Des sommes astronomiques en jeu

Tous les matchs pourront ainsi être visionnés directement depuis le média social, depuis la page officielle de l’organisme. Celui-ci compte bien certifier son statut de référence mondiale du football grâce à cette action. L’augmentation de sa visibilité dans cette région du monde, tout comme la possibilité d’offrir un contenu gratuit, ne seraient pas ses seules motivations. Selon Marca, la transaction confirmant le partenariat serait de l’ordre de 90 millions d’euros. Si la ligue a préféré rester discrète sur le montant engagé, le quotidien espagnol n’aura pas hésité à avancer un chiffre faramineux.

La nouvelle survient quelques mois après que la ligue ait renouvelé son contrat avec Mediapro. L’accord, qui offre les droits de diffusion à l’entreprise partenaire, est repris pour une durée de 5 ans. Valable sur 5 ans, elle engage une somme totale de 4,48 milliards d’euros, soit l’équivalent de 896 millions par saison. Un chiffre 30% supérieur à l’accord précédent, et laissant entrevoir l’ampleur des gains que le premier partenariat a rapporté.

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