Les enceintes intelligentes débarquent en France. Leur paramétrage n’est pas toujours évident. Europe 1 vous donne quelques conseils.

“Bug”, “impossibilité à paramétrer l’enceinte”, sur Internet, de nombreux utilisateurs témoignent de problèmes rencontrés avec leur enceinte connectée, notamment au moment de les paramétrer. Une étape pas forcément compliquée, mais qui demande de suivre quelques règles.

Vérifiez votre réseau Wi-Fi

Quelle que soit votre enceinte intelligente, une connexion à Internet est nécessaire. Avant de démarrer le paramétrage sur l’application pour smartphone dédiée, vérifiez que votre réseau Wi-Fi est activé. Il convient aussi de connecter son smartphone au même réseau Wi-Fi que celui auquel sera reliée l’enceinte. Enfin, pour gagner du temps, repérez le mot de passe de votre réseau, il est indiqué sur la box de votre opérateur.

Téléchargez l’application

Cela peut sembler évident, mais le paramétrage de chaque enceinte s’effectue grâce à une application smartphone. Google et Amazon proposent des applications séparées disponibles sur l’App Store (iPhone) et le Play Store (Android). Une fois ces applications téléchargées, la procédure d’initialisation est indiquée étape par étape. Le système de paramétrage est, lui, directement intégré à l’iPhone.

Choisissez bien vos services

A l’exception du HomePod d’Apple qui utilise Apple Music, Google Home et Amazon Echo permettent de sélectionner le service de musique et la station de radio que vous souhaitez écouter par défaut. Dans l’application Alexa (Amazon), pour la musique, rendez-vous dans Paramètres > Musique et multimédia > Choisir un service de musique pas défaut. Pour la radio, le choix est accessible via Paramètres > Flash quotidien > Obtenir plus de contenus. Pour l’enceinte de Google, accédez au menu grâce au bouton présent en haut à gauche de l’écran, puis Musique et Vos services de musique. Il est alors possible de sélectionner son option par défaut. Pour l’actualité Menu > Plus de paramètres > Actualités > Ajouter des sources.

Un SAV en cas de problème

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les enceintes intelligentes ont le droit à un SAV. Google propose un service après-vente joignable par mail, tandis que celui d’Amazon répond par chat et par téléphone. Du côté d’Apple, les vendeurs des Genius Bar et la ligne SAV aideront les utilisateurs qui rencontrent des problèmes spécifiques.

>> Appel à témoins : Vous avez acheté une enceinte connectée, racontez-nous votre expérience. Comme l’utilisez-vous ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Ces enceintes ont-elles changé vos usages ? Laissez-nous vos messages

comment créer une société offshore?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here