Plus le temps passe, et plus la volonté de Google d’accorder de l’importance aux sites adaptés aux mobiles prend de l’ampleur. Si la mise à jour “Mobile-friendly” en est pour l’heure l’exemple le plus concret, le moteur de recherche a récemment procédé à un nouveau changement qui confirme cette tendance : l’ajout de visuels directement dans les pages de résultats de recherche à côté des sites ayant passé avec succès le test de compatibilité mobile*.

Pour l’instant en phase de test aux Etats-Unis, ce mode d’affichage révélé pas plus tard qu’hier par Search Engine Land, et que vous pouvez découvrir dans les copies d’écran ci-dessous, est loin de laisser indifférent, et ce même s’il n’influencera pas le ranking, la principale préoccupation des référenceurs.

L’objectif pour tout spécialiste du SEO, en plus de bien positionner les sites qu’il est chargé d’optimiser, est de générer du trafic qualifié sur ces derniers. Autrement dit, il doit oeuvrer pour les rendre visibles sur des mots-clés donnés et faire en sorte que les internautes cliquent sur les résultats de recherche qui leur sont associés. En outre, il doit atteindre le meilleur taux de clics (CTR) possible. Or, il y a fort à parier que l’enrichissement des résultats relatifs aux sites “Mobile-friendly” ne fera qu’améliorer un peu plus leur CTR, au dépend de celui des sites qui, à l’inverse, n’ont pas satisfait les critères pour obtenir le fameux label.

Pour l’instant, il est impossible de prédire si ce changement sera définitivement adopté puisque Google ne communique les informations qu’au compte-gouttes. Mais il risque de convaincre une nouvelle flopée d’acteurs évoluant sur le web de fournir les efforts nécessaires pour adapter leurs sites aux mobiles, si bien évidemment ils ne l’avaient pas encore fait.

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