YouTube change les règles : échapper aux publicités, mission impossible ?

La plateforme de vidéos en ligne se veut augmenter le temps que les internautes passent en ligne et face au contenu vidéo. Pourtant, regarder des publicités après un certain intervalle de temps de visionnage est loin d’être une partie de plaisir. Pour ne pas dire mieux, il est même possible que cela ruine toute source de plaisir.

Google fait fructifier ses services en ligne

Dernièrement, Google revoit sa stratégie de marketing digital. L’intégration de publicités sur la plateforme YouTube est aujourd’hui immanquable. Alors que les possibilités d’esquiver ses publicités demandaient d’adhérer à un service payant, le service de diffusion de Google éloigne aujourd’hui de plus en plus ces éventualités. Lorsque peu de systèmes de blocage existent, c’est l’assurance pour Google de proposer des biens et des services à un échantillon plus large et diversifié.

Une lutte contre les bloqueurs de pub YouTube

Les bloqueurs de pub YouTube sont devenus la bête noire de Google. C’est une lutte ferme qui est entreprise par le géant américain du numérique. Ces bloqueurs de pub empêchent les utilisateurs du service de vidéos de voir correctement les publicités. C’est tout ce que ne veut pas Google.

Un nouveau mode d’affichage 

Google ne fait pas dans la légèreté. Les changements se bousculent sur la toile. Après avoir revu la fonte des affichages de la plateforme de vidéos en intégrant notamment des cadres de visionnage aux coins arrondis, le bouton pour passer les publicités se fait de plus en plus discret sur YouTube. 

Le bouton pour passer les publicités YouTube “skip ads” arbore dorénavant un style minimaliste. Le texte est formaté dans une taille de caractère plus petite sur un fond davantage transparent. Les coins du boutons passent d’une forme carrée à une forme arrondie. De plus, le bouton est réduit en taille, ce qui le rend presque imperceptible face à la dimension de l’écran de visionnage de l’interface YouTube. 

A lire :  Google Drive va cesser de fonctionner au profit de Backup and Sync et Drive File Stream

Une cohérence de design selon Google

Les évidences pour faire disparaître les chances pour les utilisateurs en ligne d’échapper aux publicités sont explicitement niées par l’entreprise américaine de services numériques. La réduction de visibilité du bouton n’assure pas de rendre la plate-forme accessible à tous les internautes. En contrepartie, cela assure que les publicités ne passeront plus inaperçues. Toutefois, on ne peut pas retirer à Google d’avoir revu au goût du jour le design de la plateforme YouTube sur son site web et sur sa plateforme.