L’IFA 2018 a été un des événements les plus attendus de l’année. Véritable carrefour des nouvelles technologies, la date a permis à plus d’un constructeur de présenter leurs dernières innovations. LG aura été le premier à dévoiler son téléviseur OLED 8K, qu’il prévoit de commercialiser avant la fin de l’année. La marque n’a cependant pas été la seule à présenter un écran proposant cette technologie : Samsung a également annoncé un QLED 8k, lançant les hostilités sur un marché en devenir.

LG : un écran géant qui en impose

L’IFA 2018 a été pour LG l’occasion de présenter un téléviseur OLED 8K, qu’il pense mettre sur le marché avant la fin de l’année. L’écran présenté par la marque a marqué les esprits : LG Display a, en effet, dévoilé une dalle monstre de 88 pouces, doté d’une définition de 7680 x 4320 pixels. Le fabricant coréen ne se sera pas fait prier pour faire connaître sa carte maîtresse : le fameux écran a indéniablement attiré les regards – et la jalousie des concurrents qui sont nombreux à attendre cette innovation.

La présentation du prototype durant l’événement de Berlin ne s’est pas faite au hasard : selon le fabricant, le marché des écrans 8k devrait connaître une expansion inégalée sur les années à venir. En 2018, le secteur n’est évalué qu’à environ 22.000 acquéreurs. La prochaine vulgarisation de la technologie devrait contribuer à la popularisation des écrans. Pour 2022, la marque prévoit de comptabiliser 5 millions d’achats.

Selon le président de la compagnie, le modèle OLED 8K sera une réussite incomparable dans le domaine de la technologie. L’homme a affirmé que le prototype représenterait l’avenir des technologies d’affichage, et que le 8K devrait apporter une vague de refonte similaire à celle initiée par le 4k. LG reste pourtant discret sur l’identité des partenaires qui ont contribué à mettre la 8K au point. Plus intriguant encore : il est resté silencieux quant au futur prix de vente des écrans. Il y a cependant fort à parier que sa valeur commerciale sera de loin supérieure à celle des écrans Ultra HD de 77 pouces, vendus à 25.000€.

Samsung riposte juste derrière

Samsung n’a pas tardé à répondre à LG. La maison aux trois-étoiles a également dévoilé son écran TV QLED en 8K durant l’IFA 2018, et peut se vanter d’avoir mis la pression à son concurrent. Contrairement à LG qui opte pour une dalle à taille unique, Samsung se veut plus pratique, en proposant des formats 65, 75, 82 et 85 pouces. Les arguments du géant ne sont pas loin de faire de l’ombre à LG : en plus d’une luminosité évaluée à 4000 nits, les QLED de Samsung seraient aussi compatibles HDR10+.

L’innovation réellement mise en avant par le leader de la téléphonie mobile est cependant le 8K AI. Cette intelligence artificielle, que le constructeur intégrerait à ses prochains écrans haut de gamme, s’adapterait à n’importe quelle qualité de contenu, pour l’afficher en 8K.

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