Sur Internet, le chemin à parcourir pour réussir à convertir ses visiteurs en clients est à la fois long et semé d’embuches. Savoir générer du trafic qualifié et être compétitif commercialement n’est effectivement pas suffisant. Il faut également être en mesure d’offrir aux internautes une expérience de navigation simple, séduisante et surtout efficace, d’autant plus à l’heure où le mobile est omniprésent. Le principal obstacle auquel les e-commerçants sont confrontés pour y parvenir réside au niveau de la page de paiement, une page particulièrement stratégique sur laquelle il n’y pas de place à l’erreur.

Comment optimiser votre page de paiement ?

Pour tout e-commerçant quel qu’il soit, l’abandon de panier est une véritable hantise. En effet, attirer des visiteurs intéressés par les produits que l’on commercialise sur sa boutique est une tâche particulièrement complexe. Alors on a tout sauf envie de les voir partir sur un site concurrent juste avant qu’ils finalisent leur commande… Pour éviter ce scénario catastrophe, il faut notamment optimiser sa page de paiement.

Si vous êtes sur le point de vous attaquer à ce chantier crucial sur votre boutique en ligne, soyez vigilant et méthodique. Comme bien souvent lorsque l’on parle d’ergonomie, et conformément aux conseils préconisés dans l’infographie ci-dessous, il est recommandé de respecter certaines règles et de procéder à des tests A/B pour mettre toutes les chances de votre côté. Rappelez-vous tout d’abord qu’une bonne page de paiement est une page fonctionnelle, conviviale, sécurisée et design. Ces 4 caractéristiques doivent vous guider tout au long de vos travaux d’optimisation.

Ensuite, sachez qu’il est préférable de ne jamais contraindre l’internaute à réaliser une action lorsqu’il parcoure un site. Celui-ci a horreur qu’on lui force la main !

Par conséquent, donnez lui l’opportunité de commander sans s’inscrire, via un mode paiement en tant qu’invité. Aussi, toutes les informations doivent être clairement visibles, cela va des champs obligatoires des formulaires aux frais de livraison. Notons que la découverte de ces frais au moment de la transaction est responsable de 28% des abandons de panier (plus d’informations sur l’abandon de panier dans cet article). En outre, indiquez distinctement le montant total du panier dès le départ.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour optimiser votre page de paiement, je vous invite à consulter l’infographie intitulée « The Anatomy of a Perfect Checkout Page » réalisée par Visual Website Optimizer :