Les géants de la grande distribution ne sont pas tous fans de la politique d’Amazon. Casino se positionne aujourd’hui contre la firme américaine, et inaugure un supermarché connecté pour concurrencer les fameux Amazon Go. Ces magasins sans caissiers font peu à peu leur apparition dans les grandes villes, incitant Casino à sauter le pas.

Un premier point de vente à Paris

Casino s’impose comme le nouveau concurrent avec lequel Amazon va devoir compter. Le groupe a inauguré son premier supermarché sans caissier à Paris. Le point de vente, baptisé « Le 4 Casino », s’approprie le concept du magasin connecté précédemment lancé par Amazon. Ce concept, relativement nouveau, apporte une petite innovation que le géant de la grande distribution compte bien exploiter à grande échelle.

Le but de ces nouveaux points de vente : initier de nouvelles habitudes aux personnes qui font leurs courses dans les hypermarchés. Le projet rappelle évidemment celui qu’Amazon avait concrétisé il y a quelques mois. La firme, qui avait lancé son concept sous le nom d’Amazon Go, n’aura pas attendu longtemps avant de voir la concurrence débarquer. Casino, qui veut aujourd’hui tester et adopter pleinement ce système, a opté pour le 8ème arrondissement parisien comme première localisation.

Le magasin annonce une ouverture 24h/24, 7j7. Les clients Casino Max, qui sont considérés comme les principaux privilégiés de cette nouveauté, bénéficient d’un créneau spécial : entre minuit et 7h30, cette catégorie d’acheteurs peuvent donc profiter pleinement de tous les avantages que le magasin leur réserve. Dans son communiqué officiel, la société tricolore explique le fonctionnement du nouveau commerce. Le 4 Casino devrait ainsi proposer des offres et services inédits.

Une sélection de produits d’alimentation est mise en avant par la plateforme, qui propose également des produits d’épicerie fine, des références de plusieurs marques, des produits de chefs invités, ou encore un showroom Cdiscount. La firme réserve également des rayonnages pour les produits vegan et bio… et met en avant un espace de co-working. Tout un concept qui joue sur l’originalité, et qui complète son offre avec une cave à vin réactualisée. Pour la clientèle, le concept consiste à utiliser l’application Casino Max pour scanner les produits en rayon.

Une expérience utilisateur améliorée

Pour les produits scannés, les clients peuvent ainsi régler leurs courses directement sur leur smartphone. Les portiques, qui cèdent le passage après présentation d’un code barre fourni, facilitent le passage des acheteurs qui n’ont plus à faire la queue de longues minutes pour payer quelques articles. Le magasin propose également des bornes « Ok Max », présentées dans les allées du magasin.

Leur utilité : permettre aux clients de trouver plus rapidement les produits qu’ils sont venus acheter. Ces bornes, qui s’activent par une simple interpellation, proposent d’obtenir les informations dont vous avez besoin en commençant votre phrase par un simple « Ok Max ». Fonctionnant comme une géolocalisation active des produits, ce système liste l’ensemble des produits référencés dans les 400 m² du magasin.

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