Un an après l’acquisition de Texture, l’équipe d’Apple pourrait probablement lancer un service d’abonnement à des magazines, et des journaux. Ainsi, pour une unique somme, les lecteurs pourront avoir directement accès au contenu qu’ils recherchent dans Apple News.

Depuis quelques années déjà, le géant américain veut proposer un service permettant à ses utilisateurs d’avoir directement accès à des journaux, des revues, ou des magazines contre un paiement. D’ailleurs, ce projet a déjà été porté par quelques éditeurs au début du lancement de l’iPad, quand on pensait que la tablette pourrait être l’ultime sauveur de la presse. Le rachat du service d’abonnement Texture donnant accès à plus de 200 titres magazines au mois de mars dernier est une nouvelle étape de ce programme.

D’après Bloomberg, l’entreprise de Cupertino serait depuis cette acquisition en négociation pour lancer le même service, mais cette fois-ci directement intégrée à Apple News, qui n’est jusqu’à présent disponible qu’aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Le lancement de ce nouveau service pourrait déjà se passer au printemps prochain.

Encore selon Bloomberg, Apple aurait choisi d’appliquer un tarif unique après avoir fait une étude minutieuse sur différentes formules. Avec un tarif moyen d’une dizaine de dollars par mois, les abonnés pourront directement accéder à des magazines, et des informations depuis leurs smartphones ou tablettes, et cela si l’entreprise de la pomme garde le tarif qui a initialement été fixé par Texture. En effet, ce serait un moyen efficace de donner un plus grand intérêt sur leur iPad.

Les peurs des éditeurs

A l’heure actuelle, Apple aurait quelques réticences et difficultés, de la part des éditeurs. En effet, les représentants des groupes de presse ont peur de voir leurs clients s’abonner uniquement au travers du nouveau service d’abonnement que propose l’entreprise. Effectivement, cela impliquerait une plus grande dépendance sur les concepteurs de l’iPhone, et bien évidemment l’obligation de partager des revenus avec le géant américain.

L’argument qu’a apporté l’équipe d’Eddie Cue, qui est généralement en charge de ce genre de négociations sera sûrement le nombre d’abonnés qu’Apple pourra apporter.

De ce côté, l’entreprise est très ambitieuse. Au-delà des 20 mille abonnés de Textures au moment de son rachat, Apple pense éventuellement accroître de manière massive les revenus de leurs services, au point même de doubler ses revenus entre 2016 jusqu’à 2020, ce qui peut très bien être jouable si l’on se fie aux chiffres qu’a annoncés Tim Cook. Il se pourrait même que les négociations se fassent en France ce qui permettrait le lancement des services dans l’Hexagone.

À part le service de presse et l’App Store, la firme de Cupertino envisagerait aussi un tout nouveau lancement de contenus vidéos exclusifs,

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