Il n’est pas nouveau que des personnes mal intentionnées visent les utilisateurs d’Apple. Une nouvelle campagne emailing massive vient actuellement d’être signalée. Ces mails sont appelés mails d’hameçonnage ou phishing. Cependant, ne cédez pas à la panique, car voici tout ce que vous devez savoir sur cette arnaque, et sur ce que vous pouvez faire pour éviter de tomber dans le panneau.

Reconnaître cette nouvelle arnaque

Après plusieurs signalements reçus de la part des utilisateurs, une campagne massive de faux mails vient d’être découverte. Le contenu du mail fait part d’une éventuelle souscription à un compte Spotify Premium pour 150.99$ par an. Ceux qui connaissent déjà le prix d’abonnement sur Spotify repèrent directement une duperie, car ce service est normalement facturé à 99$. Le second signe est que souvent, ces escrocs utilisent des formules génériques, tels que “cher client”, alors que souvent, les mails provenant des services d’Apple comprennent votre nom. Ils espèrent alors qu’une fois alerté par l’objet de ce mail, l’utilisateur va alors se rendre sur le lien mentionné dans l’email pour annuler l’abonnement.

Pourtant, il n’y a aucune souscription, mais le lien va juste mener à une page fake, pour tenter de soutirer les informations sur propriétaire et par la suite voler son compte Apple. Ils demandent alors à indiquer l’identifiant Apple ainsi que le mot de passe. Si jamais vous les renseignez, ils obtiendront ses informations et les utiliseront pour des escroqueries en tout genre. Ce que vous devez faire avant toute chose alors, c’est de vite changer votre mot de passe avant qu’ils ne puissent l’utiliser pour une mauvaise cause. Assurez-vous par la suite que votre nouveau mot de passe soit sûr et assez complexe pour éviter d’autres problèmes plus tard.

Comment se protéger ?

Pour se protéger efficacement de ces tentatives de vol d’informations confidentielles, la première chose à faire est de toujours rester sur ses gardes. En effet, les malfaiteurs regorgent des techniques dans le but d’atteindre leur cible. Sur cette campagne actuelle, il s’agit de la technique d’hameçonnage ou de phishing dans le but d’obtenir illégalement des infos confidentielles. Il faut redoubler de vigilance, et toujours vérifier l’expéditeur de vos emails. Chaque nouveau contact avec un contenu surprenant doit vous mettre la puce à l’oreille. Les liens des pages web qu’ils fournissent aussi doivent être authentiques. Dès qu’une de ses informations vous met dans le doute, ne cliquez ni sur le mail ni sur le lien, car il se peut qu’un simple clic leur ouvre la porte à vos données personnelles.

Il est aussi recommandé de ne jamais fournir à des sites douteux votre ID et surtout votre mot de passe. N’oubliez pas que vous devez être le seul à le connaître. Si vous devez absolument le partager avec un membre de votre famille, utilisez plutôt le service familial sans devoir partager votre identifiant et votre mot de passe. Sachez alors que dans vos paramètres Apple, vous pouvez activer l’identification à deux facteurs, qui sert à renforcer votre sécurité et celle de votre compte d’utilisateur Apple.

Pour finir, gardez en tête que vous pouvez à tout moment, signaler ces mails directement au service Apple sur reportphishing@apple.com.

comment créer une société offshore?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here