Porsche : la marque de voitures de sport la plus vendue au monde en 2022

Porsche : la marque de voitures de sport la plus vendue au monde en 2022

Pour beaucoup, le nom de Porsche est synonyme de voitures de sport hautes performances. Mais ce n’est pas tout ce que la marque a à offrir. En fait, l’entreprise est bien plus que cela.

Voici un aperçu de la genèse de Porsche et de la façon dont elle est devenue la marque automobile sportive la plus vendue au monde avec son célèbre emblème, le plus beau logo voiture de luxe et le plus reconnaissable avec celui de Ferrari.

Comment Porsche a vu le jour

L’histoire de Porsche commence par le célèbre nom du Dr. Ing. Heinz Ludwig Porsche. Il est né le 24 février 1894 à Maffersdorf, en Autriche, dans une famille d’agriculteurs prospères. Son père et ses deux frères aînés sont également des entrepreneurs prospères. Heinz a reçu une formation d’ingénieur et a travaillé pour une grande entreprise de boulangerie avant de se mettre à son compte. Au début des années 1920, il installe un petit atelier dans son garage pour fabriquer des bicyclettes.

Au fur et à mesure que les affaires de Porsche se développent, il rachète les parts de ses deux frères pour former la société « Porsche GmbH ». Malgré le succès de l’entreprise, Porsche se concentre sur les moteurs et sa première contribution significative à la course automobile est de remporter le tout premier championnat allemand de course automobile en 1924. Il s’est ensuite fixé pour objectif de créer une voiture capable de remporter le tout nouveau championnat international de course automobile.

Pour y parvenir, il s’associe à Emil Juel, un représentant du fabricant allemand de moteurs Auto Union. Auto Union est l’un des constructeurs de voitures de Grand Prix les plus performants de l’époque. En 1927, ils ont déjà construit un certain nombre de voitures de course et, grâce à l’expertise de Porsche en matière de moteurs, ils créent en 1928 la société Auto Union-Werke (AUW), dont le siège est situé à Neckarsulm et les installations de production à Auduna, près de Donaueschbach. AUW était un ensemble impressionnant de marques automobiles.

A lire :  L'oEnoXpert, un verre universel pour déguster tous les vins

Elle comprenait DKW, Audi et Horch, ainsi que la célèbre marque de voitures de course Auto Union. Les marques étaient toutes regroupées sous un même toit pour faciliter une production efficace. L’entreprise était étroitement liée au gouvernement allemand et bénéficiait de privilèges spéciaux et d’exonérations fiscales. AUW était un précurseur de ce qui allait se passer dans les années à venir, lorsque l’industrie automobile serait de plus en plus alimentée par des moteurs à essence.

La première Porsche : la voiture du Grand Prix Auto Union de 1933

Porsche a créé d’impressionnantes voitures de course au début des années 1920, mais c’est en 1933 qu’elle entre dans l’histoire en construisant la première voiture de Grand Prix. La voiture Auto Union Grand Prix était une pièce d’ingénierie impressionnante qui réunissait certaines des meilleures technologies de l’époque. Elle était propulsée par un moteur à six cylindres opposés horizontalement de 1,5 litre, le même que celui utilisé par Mercedes-Benz dans les Flèches d’argent (Mercedes-Benz Silver Arrows était le nom de l’équipe de course d’Auto Union).

La voiture Auto Union Grand Prix était également l’une des premières voitures à être équipée d’une transmission à quatre roues motrices et d’une suspension à quatre roues indépendantes. Le châssis de la voiture était constitué d’un alliage d’aluminium à la fois léger et résistant, ce qui en faisait une voiture légère mais solide. La première voiture de Grand Prix Porsche participe au Grand Prix d’Allemagne de 1933 au N�rburgring, mais ne termine pas la course. La voiture a également participé au Grand Prix de France de 1934, mais n’a pas non plus terminé la course.

La Seconde Guerre mondiale et la naissance de la marque Porsche

La société Porsche n’est guère plus qu’un fabricant de châssis roulants lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. L’entreprise a pu rester ouverte grâce à ses liens étroits avec le gouvernement allemand. Le gouvernement lui a accordé des privilèges et des exemptions spéciales qui ont permis à l’entreprise de poursuivre ses activités. Les relations entre Porsche et le gouvernement se resserrent encore pendant la guerre.

A lire :  AirTag d'Apple, la CNIL informe les usagers des risques

Heinz Porsche, le fils du Dr. Ing. Heinz Porsche, est chargé de développer des moteurs d’avion pour le gouvernement allemand. Dans le cadre de cette mission, Heinz a accès aux installations de fabrication de voitures de l’entreprise. Ces installations ne sont pas entièrement abandonnées. À un moment donné, l’entreprise peut recommencer à construire un petit nombre de voitures, en utilisant comme modèle le châssis nu du projet de voiture de course Porsche qui est au point mort. Cependant, l’entreprise ne disposait pas de suffisamment de pièces ou d’employés pour permettre l’achèvement de la voiture.

Les années 1960 et au-delà : moteurs à turbine et voitures de course

Après la guerre, la société a trouvé un nouveau but dans la vie en tant que fabricant de voitures de course pour d’autres marques automobiles. Le premier de ces nouveaux produits est la voiture de course Type 212, construite pour la société italienne Scuderia Ferrari. Avec l’aide de Porsche, la Scuderia Ferrari a pu devenir l’un des constructeurs de voitures de course de Grand Prix les plus prospères de tous les temps. Comme l’Auto Union originale, l’équipe de la Scuderia Ferrari était sponsorisée par la compagnie de tabac.

En échange de ce parrainage, l’équipe accepte de faire courir une voiture propulsée par une Ferrari avec la marque de tabac bien en évidence sur la carrosserie de la voiture. La Type 212 a été suivie par d’autres voitures de course équipées de moteurs Porsche. La 550 Spyder est une élégante voiture biplace à moteur central. La 550 est également la première Porsche à utiliser un moteur turbocompressé. La première voiture de route de la société, la Porsche 550 Spyder, était également construite sur la base d’un moteur central et était une élégante voiture biplace équipée d’un moteur turbocompressé. Les Porsche 904 et 908 étaient des voitures de rallye équipées d’un moteur turbocompressé, tandis que la 917 était un prototype qui innovait dans la conception des voitures de Grand Prix.

A lire :  Bloquez le démarchage téléphonique avec ce réglage facile

Les voitures de sport d’aujourd’hui : 911, Cayenne et Macan

Alors que les efforts de la société en matière de sport automobile constituaient des jalons dans le développement des courses de Grand Prix, les lignes de voitures de route faisaient également des progrès significatifs. La Porsche 911 est la voiture la plus emblématique de la gamme. La 911 originale est devenue la première Porsche équipée d’un moteur refroidi par eau et la première Porsche à moteur avant. Cela a permis de concevoir une carrosserie plus légère et plus aérodynamique. La 911 est devenue la voiture la plus vendue de la société. Le SUV Cayenne est un autre modèle à succès de la gamme 911. Avec le Cayenne, Porsche a permis aux propriétaires de personnaliser leur voiture d’une manière sans précédent. Le Macan est le dernier né de la gamme Porsche. Il s’agit d’un véhicule utilitaire sport à moteur central qui combine les meilleures caractéristiques du Cayenne et de la 911.

Où va Porsche en 2022 ?

Le fait que les modèles les plus vendus de la marque soient des voitures de sport, des voitures de course et des SUV témoigne de l’histoire de l’innovation de la marque. En dehors de cela, l’avenir de Porsche n’est pas clair. L’entreprise investit dans les nouvelles technologies et envisage de construire des voitures électriques. Dans le même temps, Porsche investit également dans la conduite autonome. Avec la prolifération des voitures à conduite autonome, Porsche veut être prêt à courir la course pour développer la prochaine génération de groupes motopropulseurs hybrides et électriques.